Défense antimissile : face aux provocateurs, la Russie menace de riposter militairement

Publié le

 
« Si le déploiement véritable d’un bouclier américain de défense stratégique débute à proximité de nos frontières, nous serons alors forcés de réagir non pas par des méthodes diplomatiques, mais par des méthodes militaro-techniques », a annoncé hier le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Le communiqué faisait suite à la signature à Prague mardi, entre Condoleezza Rice et le ministre Tchèque des affaires étrangères, d’un accord concrétisant l’installation d’un radar à proximité de la frontière russe, qui, relié à dix missiles stationnés en Pologne est sensé intercepter des missiles iraniens.

« La Russie ne va pas se livrer à l’hystérie, mais réfléchir à des mesures de rétorsion », a déclaré le président Medvedev à l’issue du sommet du G8 à Toyako (Japon), sans s’étendre sur la nature de ces mesures.

Bien que la Russie ait proposé aux américains à plusieurs reprises d’utiliser les stations radar d’Armavir dans le sud de la Russie et celle de Gabala en Azerbaidjan, Washington persiste à dire que ces stations, au mieux, ne pourraient servir que d’appoint.

« Il est clair que la partie russe prendra, dans une telle situation, les mesures adéquates pour compenser la menace (ainsi) créée à sa sécurité nationale. Mais ce n’est pas de notre choix », ajoute le ministère. Toutes les mesures proposées par la Russie ont été rejetées et l’agence de presse russe Ria Novosti soulignait « que la déclaration conjointe élaborée par les présidents russe et américain à Sochi le 6 Avril 2008 a été bafouée ».

L’ambassadeur russe aux Nations unies Vitali Tchourkine a spécifié que la Russie n’annonçait pas une action militaire mais un changement de « posture stratégique ».


Jeudi 10 Juillet 2008

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org

Publié dans Se libérer des usa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article