Obama et les tortures

Publié le



Malgré ce qu'ont annoncé hier une multitude de sites web et blogs d'information, le projet d'une « commission vérité » destinée à faire toute la lumière sur le traitement des prisonniers de la «guerre contre la terreur», lancée par l'administration Bush au lendemain des évènements du 11 septembre, est définitivement enterrée.

C'est un responsable de l'administration Obama qui, sous couvert d'anonymat, l'indique dans l'édition de Newsweek a paraitre aujourd'hui : « Une commission vérité serait une distraction à un moment où on s'efforce de faire passer les réformes du système de santé, une nouvelle politique énergétique et d'autres projets de loi qui requièrent le soutien des républicains. Regarder en arrière ne peut que raviver l'opposition partisane et les polémiques».

Barack Obama l'avait indiqué lui-même, par des propos similaires, il y a quelques semaines : «Cela m'intéresse davantage de regarder vers l'avant, plutôt que de regarder en arrière». Il répondait au sénateur démocrate du Vermont, Patrick Leahy, à la base de l'idée d'une telle commission. Ce parlementaire est célèbre pour avoir courageusement affronté l'administration Bush, qui le lui rendait bien : «Go fuck yourself», lui avait lancé le vice-président Dick Cheney en 2004.

Comme le dit le proverbe : « les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent », et pour Barack Obama, cette idée de « commission vérité » n'était qu'un mensonge électoral de plus, comme le prétendu retrait des troupes américaines d'Irak (voir notre article Les premiers mensonges du président Barack Obama).



Guantanamo ? Les prisons secrètes de la CIA ? Les tortures infligées à de « présumés terroristes » aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient ? Tout cela est définitivement passé à la trappe. Circulez, il n'y a rien à voir !

Publié dans Se libérer des usa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article